Des pommes délicieusement caramélisées à la vanille, accompagnées d’une généreuse touche de crème de marrons et d’une crêpe légère à la farine de châtaigne, voilà une recette idéale pour la saison. J’apprécie particulièrement la finesse de cette pâte à crêpe, qui peut également être utilisée pour des versions salées. L’alliance des pommes fondantes mais légèrement croquantes avec la crème de marrons est tout simplement divine.
Crêpe farine de châtaigne, Pommes et crème de Marrons
Des pommes délicieusement caramélisées à la vanille, accompagnées d'une généreuse touche de crème de marrons et d'une crêpe légère à la farine de châtaigne, voilà une recette idéale pour la saison.
Temps de préparation 40 minutes min
Temps de cuisson 20 minutes min
Temps total 1 heure h
Type de plat Apéritif
Cuisine Française
Portions 4 personnes
Ingrédients
Pour la pâte à crêpes
- 125 g de farine de châtaigne
- 125 g de farine de blé T45 ou T55
- 70 g d’œufs battus
- 35 g de beurre demi-sel
- 500 ml de lait entier
- Une pincée de sel fin
Pour les pommes rôties
- Une noix de beurre de demi-sel
- 3 pommes type Golden
- 1 belle cuillère de vergeoise
- 1 gousse de vanille
Rajouter
- 4 cuillères de crème de marrons
Instructions
- Préparer la pâte à crêpe : Réunir dans un cul de poule les deux farines tamisées. Mélanger puis verser une partie du lait tiède (35 °C) pour les diluer. Ajouter ensuite l’œuf battu avec le beurre demi-sel fondu ainsi que la pincée de sel fin.
- Bien mélanger au fouet puis tout en versant le restant de lait,continuer de mélanger. Mixer ensuite la pâte à l’aide d’un mixeur plongeant pour avoir une préparation homogène puis passer la pâte au tamis pour éliminer les éventuels derniers grumeaux. Couvrir et laisser reposer la pâte une trentaine de minutes à température ambiante.
- Pendant ce temps, préparer les pommes rôties : Éplucher puis découper les pommes en cubes. Faire fondre une belle noix de beurre demi-sel dans une poêle,ajouter les pommes et les graines d’une gousse de vanille. Laisser revenir quelques minutes puis ajouter la vergeoise pour les faire caraméliser. Les laisser cuire une bonne quinzaine de minutes en les mélangeant régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient fondantes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
- Cuire les crêpes : Huiler une poêle, la faire chauffer puis cuire les crêpes l’une après l’autre. Disposer une cuillère de crème de marrons sur la crêpe ainsi que quelques pommes rôties. La refermer puis déguster.
Vidéo
Vous avez essayé cette recette ? Mentionnez @chefclement ou utilisez le tag #chefclement!