Voici une délicieuse version salée de la mousse de marrons, réalisée au siphon. Cet espuma de châtaignes peut être dégusté tiède ou chaud, ce qui en fait un choix parfait pour l’apéritif ou comme accompagnement d’un velouté de petits pois, par exemple.
Vous apprécierez sa texture aérienne et sa légèreté ; il fond littéralement en bouche et vous fera redécouvrir toute la saveur de la châtaigne. Si vous préférez une version végétarienne, vous pouvez remplacer la gélatine par de l’agar agar en suivant les indications de dosage habituelles (environ 2 g d’agar agar pour 500 ml de préparation).
N’oubliez pas de suivre attentivement les instructions de sécurité lors de l’utilisation du siphon, pour une expérience culinaire sûre et agréable. Amusez-vous et régalez-vous !
Espuma de Châtaignes salé au Siphon
Ingrédients
- 170 g d’eau
- 1 c. à café de fond de veau en poudre
- 5 g de feuilles de gélatine
- 170 g de châtaignes cuites
- 100 g de crème liquide entière
- Sel fin
- Poivre
- Une pincée de piment d’Espelette
Instructions
- Porter l'eau à ébullition dans une casserole puis y diluer le fond de veau. En parallèle, faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Une fois ramollie, rajouter la gélatine dans le bouillon et mélanger.
- Réunir tous les ingrédients dans un blender : Bouillon chaud,châtaignes, crème liquide et assaisonnement. Mixer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Goûter et rectifier l’assaisonnement.
- Passer la préparation au tamis puis verser l'ensemble dans le siphon.Injecter une cartouche, secouer et servir.
- Vous pourrez conserver cet espuma de châtaignes au bain marie sans visser la cartouche de gaz pour le servir ultérieurement. Découvrez d'autres recettes au siphon en cliquant ici.