Quel matériel acheter pour aiguiser ses couteaux de cuisine ?

Des couteaux mal aiguisés peuvent entraîner des accidents et conséquences désastreuses dans une cuisine. Les légumes ne vont pas être émincés de manière optimale et vos viandes ou poissons ne seront pas tranchés correctement. Pas de panique : nous avons sélectionné, pour vous, les meilleurs outils pour aiguiser vos couteaux de cuisine. Voici nos recommandations pour acquérir le bon matériel.

Table des matières

Fusil simple pour affûter quotidiennement vos couteaux

fusil simple pour affûter vos couteaux

Il s’agit d’un ustensile de cuisine qui sert à affûter vos couteaux pour les rendre plus tranchants.

Également appelé fusil à aiguiser, cet accessoire est généralement fait d’acier. C’est un accessoire très prisé dans le milieu de la boucherie. D’ailleurs, vous en avez certainement déjà repéré lorsque vos bouchers s’en servent avant de découper la viande. Vous en avez également très probablement un rangé au fond de vos tiroirs.

Son utilisation est simple et rapide. Vous pouvez dès lors vous en servir quotidiennement dans votre cuisine. Il suffit de passer chaque côté de la lame de votre couteau de cuisine le long de la base vers la pointe. Il est important d’utiliser le fusil sur toute sa longueur pour l’user de manière homogène.

Néanmoins, si vous n’affutez pas vos couteaux avec le fusil simple à chaque utilisation, il sera difficile de retrouver un tranchant après plusieurs semaines sans affutage.

Fusil diamant pour plus d'efficacité

Utilisation du fusil diamant

Contrairement au fusil simple, le fusil diamant est revêtu de petites particules de diamant, plus de 2 millions de diamants industriels incrustés. Il est également plat par rapport au fusil simple qui a une forme arrondie. Par conséquent, il est plus abrasif que le fusil à aiguiser simple et donc beaucoup plus efficace. Sa fonction, comme le fusil simple, est d’affûter vos couteaux émoussés.

Il est toutefois plus adapté aux lames d’aciers durs, comme les aciers des couteaux japonais mais il reste très polyvalent et efficace sur des couteaux français ou allemands.

Il est important lors de l’affutage de conserver le bon angle, à peu près la hauteur du pouce ou 30° et de ne surtout pas écraser le fil de la lame au risque de déformer le fil et d’abîmer le couteau. 

Gardez à l’esprit que lorsque vous affutez un couteau au fusil, vous devez glisser sur le fusil et ne pas forcer. 

Aiguiseur à 3 phases pour aiguiser sans connaissances

L’aiguiseur à trois phases permet de redonner le tranchant des lames émoussées de vos couteaux. Il fonctionne en trois étapes :

  • L’ébauche, qui se fait au niveau de la première fente, et dont le but est de redresser vos lames. Cette étape consiste à réparer les entailles ainsi que les dommages importants qui se trouvent sur vos couteaux,
  • L’affûtage est la seconde phase et, comme son nom l’indique, consiste à redonner du tranchant à vos lames,
  • Le polissage est la dernière phase, et consiste à éliminer les bavures de la seconde étape pour donner à vos ustensiles une lame parfaite

L’avantage de cet accessoire est sa facilité d’utilisation et l’affûtage précis qu’il offre à vos couteaux. Cependant, il peut être parfois plus cher que les fusils. Ce n’est pas une solution que l’on recommandera d’un point de vue professionnel néanmoins, cela peut être judicieux si vous avez peur de mal faire votre affutage. 

pierre simple a affuter

Choisir une pierre pour un affutage professionnel

Pierre simple à affuter

Une pierre simple suffit pour aiguiser les lames de vos couteaux. Mais attention, il ne s’agit pas de n’importe quelle pierre que vous rencontrez sur votre chemin. C’est une pierre spécialement conçue pour ce rôle, et que vous trouverez dans des magasins spécialisés.

Elle est généralement faite de pierre naturelle, possède une grande durabilité et peut s’utiliser quotidiennement pour un entretien régulier de vos couteaux de table et de cuisine.

En fonction de la nature de vos lames, vous pouvez être amené à choisir entre plusieurs types de pierres. Pour un couteau ayant un HRC, ou un indice de dureté de la lame, une pierre simple en corindon est plus adaptée.

Pour utiliser la pierre simple, vous aurez besoin de la tremper dans de l’eau ou dans de l’huile, en fonction des indications du fabricant. Ensuite, effectuez des mouvements circulaires ou linéaires jusqu’à ce que vos lames soient aiguisées comme vous le souhaitez.

Une pierre japonaise pour une plus grande efficacité

Contrairement à une pierre simple, une pierre japonaise est plus abrasive, grâce aux grains dont elle est composée. Par conséquent, elle est d’une qualité supérieure et favorise un affûtage précis de vos ustensiles.

Pour l’utiliser, vous n’aurez besoin que d’eau avant de commencer l’aiguisage de vos couteaux. Par ailleurs, des mouvements de va-et-vient et en « S » sont nécessaires pour redonner leur tranchant à vos lames.

Les inconvénients d’une pierre à affuter

L’utilisation d’une pierre demande quand même un savoir-faire particulier d’un point de vue du geste et de la préparation de la pierre.

Si l’on part sur des couteaux japonais haut de gamme, il faudra passer par exemple la lame sur 2 pierres, chacune disposant de deux faces, soit 4 faces / 4 grains différents au total.

Ce savoir-faire prend du temps, ne s’acquiert pas facilement et n’est donc pas adapté à tout le monde. De plus il faudra apprendre à humidifier correctement la pierre et à conserver le bon angle d’affutage. Les pierres sont donc à recommander pour les passionnés de couteaux.

Affûteur HORL pour plus de souplesse à l'utilisation

aiguiseur horl

Ce type d’aiguiseur offre plusieurs possibilités pour affûter vos couteaux, grâce à un angle d’affûtage réglable.

Par exemple :

  • Un angle d’affûtage de 15° pour une lame tranchante filigrane,
  • Un angle de 20° pour une lame tranchante et stable.

Cette flexibilité permet un aiguisage précis de tous les types de couteaux. Vous êtes curieux quant à ses caractéristiques ? En voici les principales :

  • L’affûteur utilise un système à 2 étapes pour rendre leur tranchant à vos lames. Avec une surface d’aiguisage en diamant et une surface d’émorfilage en céramique, ces dernières permettent un aiguisage rapide et efficace ; comme l’aiguisage à 3 phases expliqué précédemment
  • Une utilisation ergonomique qui permet de réduire les efforts nécessaires pour aiguiser vos lames grâce à des roulements à billes,
  • Une facilité d’entretien,
  • Une base antidérapante.

Votre lame est comme neuve et, désormais, il ne vous reste plus qu’à nettoyer votre accessoire. Pour ce faire, un simple chiffon humide et propre suffit.